[JOURNÉE D'ÉTUDES] Jean Follain, le même, autrement
Poète normand universel, Jean Follain a profondément influencé la poésie de son temps – comme celle d'aujourd'hui. Cette journée d’études en témoigne !
En partenariat avec les universités de Franche-Comté (Elliadd) et de Caen Normandie (Laslar).
*
Nous célébrons cette année les 120 ans de la naissance de Jean Follain, né en 1903 en Normandie, à Canisy dans la Manche et disparu en 1971 à Paris. Poète discret et essentiel, Jean Follain continue à nourrir l’imaginaire et la sensibilité de nombreux lecteurs – et de nombreux poètes et auteurs contemporains, plusieurs générations après lui.
À l’occasion de la journée d’études du 15 novembre 2023, les intervenants proposeront une lecture renouvelée de l’œuvre littéraire, à partir des manuscrits, pour marquer la petite révolution silencieuse que Follain propose pour le vers au tournant des années vingt et trente ; pour mettre en lumière ses amitiés littéraires ; pour découvrir la réalité concrète de son métier d’avocat et de juge ; ainsi que l’ampleur de son implication dans les associations internationales d’écrivains au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Une approche résolument contemporaine permettra de relire son œuvre à la faveur de l’écopoétique, et d’envisager l’importance de l’œuvre, longtemps minorée, de son épouse peintre Madeleine Dinès.
Sous la direction d'Élodie Bouygues, ÉLLIADD, Université de Franche-Comté
Journée organisée par ÉLLIADD, Université de Franche-Comté en partenariat avec l'Imec et le LASLAR, Université de Caen Normandie.
Avec des interventions de Philippe Blondeau (Université-INSPÉ d’Amiens), François Bordes (Imec), Elodie Bouygues (Université de Franche-Comté), Frédéric Dieu (conseiller d’État, poète), Anne Gourio (Université de Caen-Normandie), Étienne Faure (poète), Bruno Fern (poète et éditeur), Jacques Moulin (poète), Adelaide Russo (Louisiana State University), Emmanuelle Siot (Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô) et Stéphanie Thonnerieux, (Université Lyon 2).
Image: Carte d'abonnement SNCF ayant appartenu à Jean Follain, octobre 1961. Crédit: Imec images Archives Jean Follain/Imec.