La critique culturelle sur le web
La critique culturelle sur le web : espaces, discours, valeurs
Colloque international organisé dans le cadre du RIN "Des critiques" par le LASLAR (EA4256)
Visant à confronter approches réflexives et cas concrets d’études, et à réunir des spécialistes d’horizons divers (études cinématographiques et théâtrales, musicologie, littérature, philosophie, sociologie), ce colloque a l’ambition de scruter les formes et les enjeux actuels de la foisonnante critique culturelle sur le web, selon trois questionnements privilégiés : celui des espaces occupés par la critique sur le web ; celui des discours qui s’y déploient et combattent, et des postures qui s’y affirment ; celui des valeurs et hiérarchies qui s’y construisent et déconstruisent.
Responsable scientifique : Julie Anselmini, Marianne Bouchardon, Valérie Vignaux
24 juin (Université de Caen)
Matin
9h. Introduction (J. Anselmini, V. Vignaux)
9h30. Conférence inaugurale
Lifranum (A. Pantel, L. Perticoz, L. Feugère, J.-P Fewou- N’Gouloure, G. Bonnet), « Migration de la critique littéraire en régime numérique : des blogs à Youtube »
Session 1 (modérateur : V. Rivron) – Nouveaux périmètres critiques
10h30. Samantha Caretti, « Critique d’amateurs, critique d’éclairés ? Pratiques critiques des sociétés d’amis d’écrivains sur le web »
10h55. Elisabeth Viain, « La critique de théâtre contemporain sur le web – Entre professionnels et amateurs, entre recensions bienveillantes et polémiques désordonnées : un espace fourre-tout ou fécond et libérateur ? »
11h20. Discussion – Déjeuner
Après-midi
Session 2 (modérateurs : F. Bordes et Ph. Chanial) – Dispositifs et discours
13h15. Pierre Eugène, « Un nouveau site pour les Cahiers du cinéma : imaginer et développer les à-côtés numériques d’une revue papier et ses excursus sur les réseaux sociaux »
13h40. Jérémie Majorel, « Un site de critique dramatique : L’Insensé »
14h05. Gérôme Guibert, « Conception, fonction et circulation des chroniques de disques du print au web. Remarques d’un travail journalistique en immersion au sein de Magic (Revue Pop Moderne), 2004-2017 »
Discussion et pause
15h30. Alexandre Lansmans, « La critique littéraire à l’épreuve des marathons de lecture sur Youtube »
15h55. Laurence Allard, « La face obscure du public expressif ou la haine comme valeur de la critique culturelle socio-numérique »
Discussion
Trajet Caen-Rouen – Dîner
25 juin (Université de Rouen)
Matin
Session 3 (modérateur : T. Gheeraert) – Critique créatrice, créations critiques
10h15. Christakis Christofi, « La critique culturelle sur le web chypriote par la création artistique en ligne : espaces, discours, valeurs »
10h40. Sandra Provini, « Le travail critique des fanfictions »
11h05. Olivier Belin, « De l’anthologie à l’atelier. Espaces de partage dans la critique de poésie en ligne »
Discussion – Déjeuner
Après-midi
Session 4 (modératrice : S. Provini) – Critères d’appréciation et valeurs
13h15. Gabriel Bortzmeyer, « Du pigiste web comme critique de gouttière »
13h40. Ariane Brun Del Re, Pénélope Cormier, « La critique artistique, le Web et la francophonie canadienne minoritaire : l’exemple du webzine Astheure »
14h15. Yuyuan Guo, « Entre espace Web et discours évaluatif : la réception de A. Nothomb et l’analyse du discours de critique chez A. Nothomb »
Discussion – Pause
Session 3 (modératrice : M. Bouchardon) – Entre évaluation et promotion
15h15. Rodolphe Perez, « La posture du critique en ligne : entre supercherie égotiste et enjeux promotionnels »
15h40. Caroline Mounier-Vehier, « La critique d’opéra sur le web, du témoignage de spectateur à la promotion déguisée »
Discussion
16h30. Conclusions et clôture du colloque : M. Bouchardon