Le changement climatique : une réalité en Normandie
Participez à la 16ème édition des Forums Régionaux du Savoir le jeudi 28 avril 2022.
Benoit Laignel, Professeur en Géosciences et Environnement et Vice-Président de l'Université de Rouen Normandie, Membre/Expert du GIEC international et représentant du Ministère ESRI lors des plénières du GIEC, Co-Président du GIEC normand interviendra sur la question du changement climatique en Normandie.
Le changement climatique est une réalité en Normandie.
Les travaux synthétisés dans le cadre du GIEC normand montrent clairement que notre région a connu ces dernières décennies une augmentation de la température (+1° à +2°C depuis 1970), une augmentation du nombre de jours de forte chaleur, une diminution du nombre de jours de gel et de brouillard et une élévation du niveau de la mer (+2,2 mm +/-0, 1 mm par an).
Les projections à l'horizon 2100 indiquent que la température continuera de s'élever (+1° à +4°C selon les scénarios) et que les précipitations moyennes annuelles diminueront (-2 à -15%), tandis que les précipitations extrêmes et crues de rivière, les épisodes de canicules et de sécheresses augmenteront, de même que le niveau de la mer qui pourrait s'élever entre 40 cm et 1, 10 m. Ces changements ne seront pas sans conséquences sur le territoire normand, ses écosystèmes continentaux, marins et littoraux, son économie et la santé de ses habitants si nous ne prenons pas rapidement les mesures appropriées pour atténuer ces effets et nous y adapter.
Un temps d'échange avec Benoit Laignel est prévu en fin de séance afin de lui poser toutes vos questions.
Cette conférence aura lieu en présentiel à l'Hôtel de Région - site de Rouen, 5, rue Robert Schuman et pourra être suivie en direct et en ligne à partir de la chaîne YouTube Science Action Normandie-ATRIUM.
De 20:00 à 21:30