Léon, le robot nettoyeur
Imaginé dans le cadre des "Mercredis de l'hydrogène", Léon est un prototype de robot aquatique propulsé à l'hydrogène destiné à collecter les déchets flottants à la surface des eaux portuaires. Venez participer aux dernières étapes de sa conception !
Imaginé par un groupe de citoyen·ne·s au cours des "Mercredis de l'hydrogène" organisés dans le cadre du parcours "Transition énergétique, hydrogène et territoires", Léon est un robot aquatique propulsé à l'hydrogène destiné à collecter les déchets flottants à la surface des eaux dans les zones portuaires, comme le Bassin Saint-Pierre à Caen.
Un groupe de volontaires se réunit régulièrement depuis juin 2019 pour concevoir le premier prototype de "Léon, le nettoyeur" avec l'aide des équipes du FabLab du Dôme, d'expert·e·s de l'hydrogène, de la robotique et de professionnel·le·s du milieu maritime. Interrompus en mars 2020 en raison des mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19, ces ateliers de co-prototypage reprennent chaque jeudi, de 18h à 23h, à partir du 10 septembre 2020. Ils sont ouverts à toutes les curieuses et les curieux, novices ou non, motivé·e·s par les défis techniques et environnementaux.
Ce cycle d'ateliers est proposé par Le Dôme en association avec l'Université de Caen Normandie et l'Université de Bourgogne. Le parcours "Transition énergétique, hydrogène et territoires" est soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
Crédits : Le Dôme / Guillaume Dupuy (Licence CC BY-NC-SA).
Annonces, rendez-vous, interviews, restitutions d'ateliers, ... Suivez toute l'actualité du parcours dans notre dossier spécial "TÉTHYS".
De 18:00 à 18:00