Les bases de la communication scientifique (Niveau 1)
Pour accompagner les doctorants et post-doctorants, Le Dôme, avec le soutien de la Région Normandie et de Normandie Université, développe un programme gratuit de formation à la médiation scientifique associant théorie et pratique de terrain. La prochaine session se déroule le 21 septembre 2017.
Que l'on soit biologiste, juriste, informaticien, linguiste, physicien ou philosophe, la culture scientifique et technique constitue une dimension fondamentale du travail de recherche. Pour accompagner les doctorants et post-doctorants qui s'engagent dans cette démarche, Le Dôme, avec le soutien de la Région Normandie et de Normandie Université, développe un programme de formation associant théorie et pratique de terrain.
En une journée, les médiateurs transmettent des méthodes et des outils adaptés pour dialoguer simplement avec différents publics. Ils privilégient pour cela une approche concrète avec des expérimentations de manipulations pédagogiques et des exercices de langage. Une large partie de la journée est consacrée à l'apprentissage des techniques de mise en interactivité pour savoir attirer l'attention du public et la conserver.
Crédits : Relais d'sciences/G. Dupuy (DR).
De 09:00 à 17:00