Evènements

Les femmes et les maths

La bibliothèque vous propose plusieurs temps forts autour des mathématiques, qu'ils soient ludiques, artistiques ou pratiques. Alors en cette journée du 08 mars, ce sont les matheuses qui seront mises à l'honneur à travers plusieurs contenus inédits.

14h : L'énigme du rulpidon

Sylvie Benzoni-Gavage1 proposera un temps échange sous forme d'atelier à la croisée des mathématiques et de l'Art, grâce au Rulpidon, une curiosité géométrique située dans la cour de la Maison Poincaré à Paris. Maquettes et schémas bienvenus.

D'après son livre Le Rulpidon sous toutes ses coutures, Editions Dunod - 2024.

15h : Mathématiques : où sont les femmes ?

Les filles sont sous-représentées dans le monde des mathématiques et dans les filières qui les enseignent. Pourquoi de telles inégalités de genre ? Quels outils et dispositifs pour amener les femmes vers les mathématiques et assurer leur reconnaissance?

Intervenantes : Mme Sophie Benzoni-Gavage1 et Emmanuelle Feaux De Lacroix2.

1Sylvie Benzoni-Gavage est mathématicienne, professeure des Universités et a été directrice de l'Institut Henri Poincaré (maison des mathématiques de Paris).

2Emmanuelle Feaux De Lacroix est maîtresse de conférence au sein du laboratoire de mathématiques Nicolas Oresme de l'Université de Caen.

17h : Projection Le Théorème de Marguerite, de Anna Novion (2023 - 1h54).

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.