Les incertitudes de la puissance dans un monde tourmenté : les relations internationales à l’épreuve des nouveaux défis (climatiques, sociaux, sanitaires, alimentaires…)
Amphi
Tocqueville, université de Caen .
Lors de cette rencontre, Bertrand Badie, professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), nous proposera une réflexion sur les questions suivantes :
« Au-delà des nostalgies de la puissance d'hier : qu'est-ce qu'une puissance mondialisée ?
Le système international d'autrefois reposait sur un simple rapport de force qui mettait en concurrence infinie quelques États qui contrôlaient à eux seuls l'ordre régional ou mondial. Ce temps est révolu : aujourd'hui, la puissance classique est mise en échec et révèle son inadaptation aux nouveaux enjeux (climatique, sanitaire, alimentaire...). Plus profondément, le jeu international vit avec cécité et désarroi la mutation d'un monde qui bascule de l'exigence de sécurité nationale à celle de sécurité globale. Les sociétés semblent peser de façon nouvelle et autonome sur des relations internationales que les Etats ne parviennent plus à contrôler. Voit-on poindre des formes nouvelles de puissance, plus adaptées, plus modernes, peut-être plus modestes aussi ? Sont-elles capables d'organiser de façon plus inclusive un nouvel agenda de la sécurité mondiale ? »
Bertrand Badie est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les puissances mondialisées. Repenser la sécurité internationale (éd.Odile Jacob, 2021) et Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (nouvelle éd. revue, Odile Jacob, 2019).
De 20:30 à 22:30