Lumière froide : de la tribo- à la bio-luminescence
Du 9 au 20 octobre, le Musée maritime de Tatihou propose aux publics scolaires de la Fête de la Science un atelier dans son laboratoire pour découvrir en pratique les différentes formes d'émission de lumière froide : triboluminescence, phosphorescence, fluorescence, bioluminescence, ...
Dans la partie intra-muros de l’île, l’ancien hôpital du Lazaret, devenu laboratoire maritime au 19ème, poursuit ses expériences scientifiques à des fins pédagogiques. C’est ainsi que les visiteurs pourront découvrir que certaines espèces vivantes produisent de la lumière.
Observée depuis l’Antiquité, la bioluminescence est la production de lumière par le vivant. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle qu’un chercheur français a découvert qu’il s’agissait d’un phénomène biochimique faisant intervenir des protéines fluorescentes.
Au laboratoire, les élèves apprendront à reconnaître les différentes formes de lumière froide et pourront observer dans une salle totalement obscure, la bioluminescence d’une espèce planctonique. Plus étrange encore, ils apprendront à produire de la lumière avec deux morceaux de sucre !