OSTHOLOCAUSTE : L'artiste Solomon Rossine dévoile ses derniers travaux
Un témoignage pictural poignant de la Shoah par balles
Solomon Rossine est un artiste peintre russe juif né le 26 avril 1937 en Biélorussie à Gomel. En août 1941, alors qu’il n’a que quatre ans, il est contraint de fuir avec ses parents les troupes nazies arrivées dans son village. La famille se réfugie en Oural. Ses grands-parents, restés sur place, sont exécutés par les nazis dans les jours qui suivent. Un trauma, augmenté de tous les massacres qui suivront et qui le poursuivront toute sa vie. C'est, bien plus tard, l'origine de l'exposition "OstHolocauste".
Une initiative étudiante soutenue par la Maison de la culture de l’université
Depuis 16 ans et plusieurs fois dans l’année, les étudiants du département info-com de l’IUT de Caen, à Ifs, organisent des expositions d’art contemporain dans le cadre du projet Art[Ifs]acts. Cette exposition, à l'occasion de la 48e édition d’Art[Ifs]acts, est un évènement majeur de la programmation culturelle de l’université.
IUT de Caen, à Ifs : du 13 février au 2 mars
- Exposition de dessins aquarellés et de quelques toiles. Ouvert au public du 13 février au 2 mars 2018. Du lundi au vendredi · 9h - 18h (entrée libre et gratuite)
- Vernissage ouvert au public le mardi 13 février à 18h. Conférence-débat, en présence de l’artiste et de Glacha Rossine, sa fille et interprète (dans l’amphithéâtre du campus 3) suivie d'un cocktail.
Campus 1 de l'université de Caen, esplanade de la paix : du 13 février au 17 février
- Exposition de grandes toiles, en Aula Magna. Ouvert au public du mardi 13 au samedi 17 février. Du mardi au vendredi · 11h30 - 18h ; samedi · 10h-18h (entrée libre et gratuite)
- Vernissage ouvert au public le mercredi 14 février à 19h. Table ronde dans l’amphithéâtre Pierre Daure, animée par :
- Chantal-Meyer-Plantureux, vice -présidente de l'université en charge de la culture
- Emmanuelle Delapierre, directrice du Musée des Beaux-Arts de Caen
- Jean-Luc Leleu, historien de l'université de Caen
- ainsi que par deux critiques d’art
Après le 17 février, les toiles rejoindront l’exposition des dessins préparatoires au campus 3 de Ifs.
De 09:00 à 18:00