Retour sur les 10èmes journées doctorales du Centre Michel Foucault
Dans le cadre de la 10ème édition des journées doctorales du 2 au 4 octobre 2024, l’Imec a accueilli le Centre Michel Foucault et un groupe de doctorants·es. Ces jeunes chercheur·euse·s, venu·e·s de d’Italie, d’Allemagne, du Brésil, du Mexique ou même de Chine ont pu se réunir et échanger à propos de leurs travaux sur la pensée philosophique foucaldienne.
Fondé en 1986, le Centre Michel Foucault est aujourd’hui dirigé par Philippe Sabot, professeur de philosophie à l’université de Lille. L’association rassemble des chercheurs·euses internationaux·ales qui participent au développement du travail et de la pensée de Michel Foucault. Chaque année depuis un peu plus de dix ans, le centre organise ces journées doctorales où les étudiants·es ont l’opportunité de se rassembler et de découvrir les travaux menés dans leur domaine d’étude par leurs collègues.
Cette année encore, chaque doctorant·e a pu partager avec enthousiasme le fruit de ses recherches et écouter le travail des autres chercheur·euse·s. Les thèmes abordés sont extrêmement variés : de la redéfinition de la violence, à la guerre civile au Mexique sous le prisme de Foucault, en passant par les questions de genre soulevées par le philosophe dans ses travaux sur l’histoire du sexe et sur Herculine puis Abel Barbin.
L'Imec, à la croisée du passé et du présent, est l'endroit idéal pour accueillir cet événement. Entre les murs historiques de son abbaye et ses archives contemporaines, ce lieu offre un cadre studieux et chaleureux pour les jeunes doctorant·e·s. Deux chercheur·euse·s ont d'ailleurs bénéficié des bourses de recherche Centre Michel Foucault/Imec. La docteure Alexandra Irimia, de l’université de Bonn (Allemagne), mène un deuxième doctorat sur le grotesque administratif et la bureaucratie dans la littérature et le cinéma. Sajjad Lohi, doctorant à la Sapienza (université de Rome), étudie le lien entre technologie et société de pouvoir. Tous deux ont séjourné à l’Imec pour consulter les fonds Foucault, Alexandra, lauréate de la bourse de recherche du Centre Michel Foucault/Imec 2024, pendant 12 jours, et Sajjad, lauréat de la bourse internationale de résidence du centre Michel Foucault/Imec, 2024 pendant 2 mois.
Le lien entre le Centre Michel Foucault et l'Imec se renforce chaque année grâce à ces rencontres entre jeunes chercheurs·euses. Les prochaines journées doctorales se dérouleront très certainement encore sous le signe de la diversité et de l'échange intellectuel.
Agathe Pellerin, Master Histoire et Métiers du Patrimoine : musées et archives, université de Caen-Normandie