La bioluminescence comme sentinelle marine
Dans la partie intra-muros de l’île, l’ancien hôpital du lazaret, devenu laboratoire maritime au XIXe, poursuit ses expériences scientifiques à des fins pédagogiques. C’est ainsi que vous pourrez découvrir que certaines espèces vivantes produisent de la lumière.
Observée depuis l’Antiquité, la bioluminescence est la production de lumière par le vivant. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que Raphael Dubois, médecin et chercheur français, a découvert qu’il s’agissait d’un phénomène biochimique faisant intervenir une enzyme et un substrat, qu’il nomma respectivement Luciférase et Luciférine.
Grâce à des cultures cellulaires de plancton bioluminescent, nous mettrons en évidence la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement de la réaction biochimique à l’origine de la bioluminescence.
Au programme de cet atelier de 2h :
- Conférence : présentation de la bioluminescence
- Ateliers (demi-groupes) : séance de travaux pratiques au laboratoire, observation microscopique de plancton bioluminescent, mise en évidence de différentes formes de luminescence en chambre noire et expérience permettant de comprendre le fonctionnement de la bioluminescence chez les organismes marins.
- Visite libre de l’exposition "la Manche, une mer en couleurs" avec support pédagogique sur le comportement de la lumière dans la mer.
Atelier ouvert aux élèves de lycées et aux étudiants en filières scientifiques.
Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 28ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2019".