Rencontres

[SÉMINAIRE] Histoire culturelle. Les 40 ans de la revue Vingtième siècle/20&21

La revue Vingtième siècle, devenue 20 & 21, fête ses 40 ans. À cette occasion, le séminaire d'histoire culturelle d'Histemé (université de Caen-Normandie)  consacre une séance à un thème important dans l'histoire de la revue : l'enfance en guerre. 

Abbaye d’Ardenne vendredi 18 octobre, 14h Pressoir

La deuxième séance du séminaire d’histoire culturelle est consacrée à L’enfance en guerre. Longtemps sous-estimé, l’impact des guerres sur les enfants a fait l’objet de nombreuses études historiques, en particulier dans la revue Vingtième siècle qui fête ses 40 ans cette année et dont les archives sont conservées à l’Imec. Membre du comité de rédaction et enseignante-chercheuse à l’université de Caen-Normandie (Histemé), Anna Trespeuch-Berthelot convie Manon Pignot (université de Picardie Jules Verne ) à présenter ses recherches sur les expériences enfantines de la Grande Guerre. Camille Mahé ( IEP de Strasbourg) évoquera l’actualité de la recherche sur les enfants dans la Seconde Guerre mondiale.

Présentation du fonds Vingtième siècle par Baptiste Fauché (Imec).

Dans le numéro anniversaire, Anna Trespeuch-Berthelot conscare un article passionnant sur l'histoire de la revue à partir des archives conservées à l'Imec. https://www.pressesdesciencesp...

Les archives de la revue Vingtième siècle sont conservées à l'Imec.

L'instrument de recherche est consultable sur le portail des collections:

https://collections.imec-archi...

La séance se terminera par une visite de l’exposition L’Encyclopédie des guerres.

Séance réservée aux membres du séminaire.

-------------

Organisé en partenariat avec l’Imec, ce séminaire explore les différents thèmes qui font l’actualité de la recherche en histoire culturelle. Les archives de l’Imec constituent de précieuses ressources pour ce champ des sciences historiques en perpétuel renouvellement.

Coordonné par Jean-Baptiste Bonnard (université de Caen-Normandie)