Rencontres

Tous inégaux, tous singuliers : repenser la solidarité.

conférence-débat avec François DUBET , sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux II, directeur d'études à l'EHESS.

« Depuis quelques décennies, l’expérience des inégalités a changé de nature. Le régime des classes sociales, dans lequel les inégalités sont des expériences collectives, décline progressivement comme décline le mode de représentation politique.

Nous vivons désormais dans un régime d’inégalités multiples dans lequel chacun se sent inégal en fonction d’une multitudes de dimensions singulières. Les destins sociaux sont remplacés par les parcours singuliers et dès lors chacun se sent plus ou moins méprisé et discriminé.

Les colères et les populismes se substituent aux ‘luttes des classes’. L’expérience des inégalités et des sentiments d’injustice changent de nature et bousculent les systèmes de représentation. « 

François Dubet est l’auteur de nombreux livres, dont ‘Les places et les chances’ – Paris, Seuil 2010,

Le temps des passions tristes, inégalités et populisme, Paris Seuil 2019. Tous singuliers, tous inégaux : repenser la solidarité est son dernier ouvrage paru.