Visites

Visite du laboratoire GEOPHEN

LA VISITE DU LABORATOIRE :

La visite du laboratoire permettra de répondre aux questions sur la recherche dans le domaine de la géographie physique, de l'environnement (questions liées aux risques d'érosion des falaises, à l'aménagement du territoire, au bocage ...), ou bien sur les outils et méthodes de recherche (télédétection, cartographie, études terrains...) et sera l'occasion d'observer le Dynam'eau présent au laboratoire.

Le laboratoire de Géographie physique et environnementale (GEOPHEN) s'intéresse aux relations qu'entretiennent les sociétés avec leur environnement. Depuis 1996, il est rattaché à l'unité "Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique" qui compte également des laboratoires à Angers, Brest, Nantes et Rennes. Le projet Dynam'eau est porté par l'ensemble de l'équipe du laboratoire.

LE DYNAM'EAU :

Dynam'eau traite de la thématique du cycle de l'eau et illustre l'influence des facteurs topographiques, d'occupation du sol et des aménagements humains dans le cheminement des eaux de surface avec un accent particulier mis sur les risques d'inondation.

Quatre grandes questions sont abordées : D'où vient l'eau de la rivière, où va-telle et comment se déplace-t-elle ? Pourquoi les rivières débordent-elles parfois ? Quelle est la part des facteurs naturels et humains dans ces débordements ? Comment peut-on réduire ce risque ?

Dynam'eau est un outil de médiation scientifique reposant sur un bac à sable interactif. Les participants sont invités à sculpter un relief (collines, vallées, canyons, ...) sur lequel sont projetées des courbes de niveaux ajustées au contenu. Les animateurs peuvent ensuite simuler un orage et ainsi visualiser la circulation de l'eau sur le relief.

Selon la durée de l'animation, il est également possible de projeter un paysage composé d'une mosaïque de quatre types d'occupation des sols (forêt, prairies, cultures et bâtiments). Les effets de cette mosaïque paysagère sur le cheminement de l'eau sont alors abordés.

L'animation permet donc au public de mieux saisir les questions environnementales à l'interface Homme/milieu et de comprendre l'enjeu d'une stratégie d'aménagement adaptée. Elle est aussi l'occasion de présenter un des aspects de la géographie universitaire.

Le Dynam'eau s'adresse au grand public (à partir de 12 ans) et au public scolaire (Collégiens et lycéens).


Annonces, appels à candidatures, rendez-vous, trucs et astuces, ... Suivez toute l'actualité de la 27ème Fête de la Science dans notre dossier spécial "Fête de la Science 2018".